Matières et programme



L'Institut propose sept matières, l'étude de chacune d'entre elles s'étendant sur trois ans, à raison d'un cours par semaine. L'emploi du temps est étudié pour qu'il soit possible de suivre six des sept matières la même année (formule complète), mais il est également possible de choisir seulement certaines d'entre elles.

Les sept matières enseignées sont les suivantes : Fiqh (droit musulman, selon l'école malikite ou l'école hanafite au choix), Tawhid (théologie), Usul al-fiqh (fondements du droit), Tafsir (exégèse du Coran), Mustalah al-hadith (terminologie technique de l'étude du Hadith prophétique), Nahw (grammaire arabe théorique).


Science du hadîth



1ère année : Mémorisation et étude du poème al-mandhuma al-Bayqûniya sur la science du hadith avec le commentaire de Shaykh 'Aballah Siraj al-Dîn. Apprentissage du lexique technique et des principales catégories de hadith


2ème année : Révision des notions abordées en première année en appronfondissant certaines notions par l'étude du taqrîb de l'Imâm al-Nawawî.


3ème année : Commentaire du Nukhba d'Ibn Hajar al-'Asqalâni par l'auteur lui-même. Il s'agit d'une référence dans cette discipline car cet ouvrage reprend l'ensemble des terminologies les plus utilisées. Il constitue une très bonne synthèse de la science du hadith.

Droit musulman hanafite



1ère année : Les règles cultuelles : Purification, prière, jeûne, pèlerinage, aumone légale à partir de l'étude de l'ouvrage "nûr al-îdâh" de l'Imâm al-Shurunbulâlî qui est l'ouvrage de base de l'école hanafite


2ème & 3ème année : Le code civil : contrats de vente, usure, mariage, divorce... basé sur l'étude du mukhtaçar al-Quddûri avec une référence au commentaire "al-lubâb fi sharh al-kitâb d'Abu al-Khayr al-Maydânî


Droit musulman malékite



Depuis 2016 : Les débutants pourront commencer le cursus avec une année préparatoire en étudiant le matn d'al-Akhdâri.


1ère année : Les règles cultuelles : Purification, prière, jeûne, pèlerinage, aumone légale à partir de l'étude de l'ouvrage "habl al-matîn" de Shaykh al-Marâkshî en commentaire du poème d'Ibn 'Âshir.


2ème & 3ème année : Après un approfondissement des règles cultuelles étudiées en première année, nous aborderons les règles relationnelles (mu'amâlât) : contrats de vente, usure, mariage, divorce... à partir de l'étude de la rissâla d'al-Qayrawânî avec une référence à plusieurs commentaires


Théologie



1ère année : Nouveauté 2018 Etude de la doctrine de l'Unité du Shaykh Ibrahîm al-Ya'qubî.


2ème année : Etude de la théologie asharite basée sur le commentaire du poème Jawharat al-Tawhîd du Shaykh al-Laqqânî. En 2018, le commentaire ithâf al-murîd sera étudié en deuxième année.


3ème année : Nouveauté 2018 Etude du Fiqh al-Akbar de l'Imâm Abû Hanifah.


Fondements du Droit Musulman



1ère année : Vol. 1 : Uçûl al-fiqh ou les fondements sur lesquels reposent la législation. Le cursus de trois ans est basé sur l'étude d'un ouvrage en trois volumes co-écrit par Shaykh al-Bûtî, M. Sa'îd al-Khân Mustafa al-Bughâ et 'Ali al-Sharbâjî.


2ème année : Vol. 2


3ème année : Vol. 3


Exégèse du Coran



Exégèse du Coran réputée pour sa concision et sa simplicité dont l'objectif primordial est l'explication des termes coraniques. Commencé par Jalâl al-Dîn al-Mahalli, cet ouvrage sera terminé par Jallâl al-Dîn al-Suyûti, au décès de son prédécesseur.


1ère année : Juz 28


2ème année : Juz 29


3ème année : Juz 30


Depuis 2017, les élèves ayant terminé le cursus de trois ans ont accès à une quatrième année où des matières complémentaires sont enseignées.


Droit Comparé



Etude de droit comparé à partir de l'ouvrage "bidayat al mujtahid", référence en matière de compréhension des causes de divergence entre les savants (sabab al-khilâf).

Une Etude partielle du livre à partir de masâ-il soigneusement sélectionnées visant à faire le lien entre les fondements du droit et les ramifications du fiqh.

Fondement du Droit Malékite



En 4ème année, l'Institut se propose d'ouvrir une option en fondement du droit malékite à travers l'étude d'«isâl as-sâlik fî usûl alimâm Mâlik ».

Ce sera l'occasion de faire une brève présentation historique de l'école, sa formation, ses livres mères, sa terminologie et bien sûr, ce qui constitue l'essentiel de l'ouvrage, ses fondements.